Il existe plusieurs types d’instruments de musique. Il y a entre autres la guitare, la batterie, les pianos, etc. Aimez-vous plus le piano ? Vous adorerez savoir comment y jouer ? Découvrez alors dans cet article, quelques conseils pour savoir comment jouer du piano.

Apprendre à jouer avec les deux mains

Au piano, chaque main à un rôle précis à jouer. Les mélodies sont exécutées par la main droite et l’harmonie ou les accords par la main gauche. Généralement, pour les débutants droitiers, il leur est plus difficile de jouer avec la main gauche. Donc commencez à jouer avec la main gauche puis quelque temps après les deux mains.

Le solfège

Ici, vous devez effectuer un travail un peu plus théorique. Le solfège est un manuel dans lequel de tous les rouages du chant (les notes, les accords, etc.) sont décrits. Il est un peu difficile de trouver ce genre de livre, mais vous pouvez suivre des tutoriels sur YouTube. Dès que vous maitrisez cela, tout devient plus facile.

Le rythme

Le rythme est le mix des sons et du rythme. C’est la continuité de votre apprentissage du solfège. En effet, ici vous devez effectuer un double travail : d’abord lire les notes et aussi suivre le rythme. Au niveau du rythme, devez comprendre que c’est un mélange de thèmes technique qu’il faut forcément maitriser. Par exemple, vous devez savoir qu’une touche noire sur le clavier est deux fois la touche blanche.

Savoir lire et jouer simultanément

Après une maitrise parfaites deux dernières étapes sus citées, vous enchainez maintenant avec trois exercices. Il s’agira d’abord de faire une lecture des notes sans appuyer le clavier, ensuite s’exercer avec les séparément pour enfin permettre à votre cerveau de vite détecter les notes de la partition.

Il vous faut aussi créer une parfaite alchimie, entre vos mains et votre cerveau. Pour cela, vous devez savoir vous positionner.

Suivez nos conseils et vous serez certainement avec le temps un bon joueur de piano.