La musique adoucit les mœurs dit-on. En cela, elle a occupé une place importante dans l’histoire du monde. Elle marquée des époques et à parfois même constitué les prémices de bien des révolutions. Au-delà de ça, la musique, c’est une histoire, bien plus qu’elle n’en raconte. Parmi les nombreux genres musicaux qui existent, nous parlerons de l’un qui représente particulièrement une race toute entière.
Le Jazz
Originaire du sud des Etats Unis, le Jazz est un genre musical purement Afro-américains. Cumulant plus d’une centaine d’années d’existence et d’histoire, il recouvre plusieurs sous genres musicaux et est conçu pour être joué en publique. On y reconnaît des traces de plusieurs genres tels que le Ragtime, la Marche, le Negro spiritual, le blues et bien d’autres. Il est caractérisé par une fréquente utilisation des improvisations, de la polyrythmie, de la syncope, du shuffle et du scat notamment. Les instruments par défaut du Jazz sont le saxophone, la trompette, le trombone, la clarinette et le piano. On y utilise aussi la guitare, la batterie, la contrebasse, la clarinette et biens d’autres instruments. C’est un genre qui a acquis une grande popularité particulièrement aux Etats Unis mais aussi hors de ses frontières. Il possède une histoire tout à fait passionnante et touchante.
Les origines du Jazz
Daté de la fin du XIXe siècle et du début du XXe, il est un mélange de musique euro-américaine et afro-américaine. C’est un genre qui n’a cessé d’évoluer à travers le temps. Elle incorpore les traditions africaines apportées par les noirs déportés aux Etats Unis. Des chants d’esclaves dans les champs aux chants religieux à l’office du Dimanche, le Jazz est une sonorité tirée des profondeurs de la souffrance des noirs américains. De la Nouvelle-Orléans aux Caraïbes, du Ragtime au Blues, le Jazz est un rythme qui marie les genres et les époques.
Que retenir ? Le Jazz fait ressortir le plus beau et le plus audacieux des genres qui le composent pour produire une sonorité dansante et entraînante. Elle traite de manière originale la matière sonore et met en valeur les rythmes, le swing.